Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre à faire la classe / Marc Blondeau (2023)
Titre : Apprendre à faire la classe : analyse de l'évolution de l'activité des enseignants stagiaires en formation intiale d'instituteur primaire en FWB Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Blondeau, Auteur ; Catherine Van Nieuwenhoven, Directeur de thèse Editeur : Louvain-L-N. : UCL Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (528 p.) Format : 24 cm Note générale : Thèse présentée en vue de l'obtention du grade de Docteur en sciences psychologiques et de l'éducation Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite -- Belgique -- 1990-2020
[RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignement primaire
[RAMEAU] Formation professionnelle
[RAMEAU] Psychologie de l'éducation
[RAMEAU] Sciences de l'éducation
[RAMEAU] Stages
[RAMEAU] Thèses et écrits académiquesIndex. décimale : 37.012 recherches en pédagogie Résumé : L’impact des stages sur le développement professionnel des enseignants ne fait pas l’objet d’un consensus dans la littérature et peu de textes éclairent les mécanismes d’apprentissage en jeu lors de ceux-ci. L’étude de cas que nous proposons dans cet article portera sur l’évolution, entre la première et la deuxième année de formation, de la gestion des moments de transition en classe de stage, par un étudiant en formation initiale d’instituteur primaire. Cette étude analyse l’activité (Barbier & Durand, 2003) de l’étudiant en référence au cadre sémiologique de Peirce (1998), formalisé par Muller (2017). Nous mettons l’accent sur la description de l’activité par l’acteur lui-même pour reconstruire la dynamique de l’apprentissage de son point de vue, en articulant trois composantes de l’activité : le possible, l’actuel et le virtuel. Nous identifions ainsi la progression du stagiaire sur l’organisation de la classe, la mobilisation d’outils et l’attribution de tâches intermédiaires aux élèves. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=129885 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029661 37.012 BLO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 029660 37.012 BLO (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Panorama d'histoire sociale / René Proveur ([s.d.])
Titre : Panorama d'histoire sociale : la Belgique de 1830 à 1960 Type de document : texte imprimé Auteurs : René Proveur, Auteur Editeur : Louvain-L-N. : UCL Année de publication : [s.d.] Collection : Dossier pédagogique Importance : 32 p Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Capitalisme Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=97205 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2181 36 PRO (p) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Quand l'étudiant devient enseignant / Catherine Van Nieuwenhoven (2016)
Titre : Quand l'étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l'insertion professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Van Nieuwenhoven, Auteur ; Monica Cividini, Auteur Editeur : Louvain-L-N. : UCL Année de publication : 2016 Importance : 1 vol. (276 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-442-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignants -- Formation
[RAMEAU] Enseignants débutants -- Belgique -- Actes de congrès
[RAMEAU] Enseignants débutants -- Canada -- Québec (Canada (province) -- Actes de congrès
[RAMEAU] Insertion professionnelle -- Actes de congrèsIndex. décimale : 37.08 Formation et métier d'enseignant Résumé : Basé sur le fruit des échanges d'un symposium "La transition entre la formation initiale et l'insertion professionnelle des enseignants" tenu à Louvain-la-Neuve en mai 2014, regroupant un groupe de chercheurs du Québec et de la Belgique.
« Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration de plusieurs acteurs de la formation des enseignants autour de la problématique de la préparation et de l'accompagnement des transitants, ces enseignants novices en transition, entre la formation et le terrain, appelés à poursuivre leurs développement personnel et professionnel.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=105382 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 025740 37.08 NIE (q) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les mathématiques expliquées à ma fille Guedj, Denis Souffrance Allard Où puiser ma sève Denis, Marie-Cécile Enseignement supérieur Langevin, Louise L' identité professionnelle de l'infirmière GRIPI Programme de religion catholique LICAP, Liturgie, Caritas, Pédagogie et Pastorale