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Accompagner l'aidant naturel d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à domicile / Dominique Hernandez (2014)
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Titre : Accompagner l'aidant naturel d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer à domicile : comment l'infirmier peut-il apprécier les besoins des aidants pour proposer une aide adaptée ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Hernandez, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (89 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] Aidants
[MeSH] Démence/Sujet âgé
[MeSH] Rôle de l'infirmierCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95302 Documents numériques
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HERNANDEZ_DominiqueAdobe Acrobat PDFAdhésion thérapeutique chez le patient diabétique de type II hors contexte d'hospitalisation / Mégane Alusse (2018)
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Titre : Adhésion thérapeutique chez le patient diabétique de type II hors contexte d'hospitalisation Type de document : document électronique Auteurs : Mégane Alusse, Auteur ; Luminita Balan, Auteur ; Mélanie Charlier, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (36 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] Autonomie personnelle
[MeSH] Diabète
[MeSH] Diabète:Diabète de type 2
[MeSH] Education du patient comme sujetRésumé : Ce travail aborde la question de l'adhésion thérapeutique chez le patient diabétique de type 2 hors contexte d'hospitalisation. L'objectif étant d'aboutir à des réponses sur le comment favoriser et soutenir cette adhésion thérapeutique. Les pistes de réponse évoquées par la littérature ont été : le coaching, la prise en charge globale et centrée sur le patient, la réflexion critique de l'infirmier vis-à-vis de sa pratique des soins ainsi que la formation du personnel infirmier en terme de prise en charge éducationnelle. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=107600 Documents numériques
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ALUSSE_Megane-BALAN_LuminataAdobe Acrobat PDF
Titre : Aider sans s'épuiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Sochard, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (41 p.) Présentation : ill. Format : 30 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] Personne âgée fragile
[MeSH] Soins infirmiers:Soins infirmiers en gériatrie
[MeSH] Syndrome d'épuisement professionnelRésumé : De tout ceci, nous pouvons retenir que s'occuper d'une personne âgée dépendante au quotidien est, avant tout un acte d'amour et de générosité envers la personne aidée mais peut être une tâche exigeante qui demande temps et énergie et qui peut mener à l'épuisement physique et moral si l'aidant n'est pas bien outillé face à la situation.
Voici quelques conseils essentiels à retenir pour éviter l'épuisement :
-accepter ses sentiments
-connaître ses limitesCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82184 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité TFEISSIG107 107 TFE Galiléo Réserve Exclu du prêt
Titre : Anxiété chez l’enfant d’âge scolaire avant une intervention chirurgicale Type de document : document électronique Auteurs : Julie Vu, Auteur ; Assan Khadira, Directeur de thèse Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (41 p.) Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] Anxiété
[MeSH] Enfant hospitalisé
[MeSH] Soins préopératoiresRésumé : Une expérience m’ayant personnellement interpellé a axé ce travail sur la gestion de l’anxiété en pédiatrie. Lors de mon stage en 3ème année en stage de chirurgie pédiatrique, je me suis retrouvé en difficulté lors de la gestion de l’anxiété d’enfants avant leur intervention chirurgicale. Ceux-ci étaient agités et anxieux avant même l’administration de médicaments, faisant qu’ils refusaient qu’on entame les premiers soins (prise de paramètres). Ensuite, après une tentative de leur donner le midazolam, ces derniers ont refusé de prendre toute la dose de prémédication, ayant un goût fort amer, et ce, même après dilution avec un sirop sucré. Leur angoisse rendait difficile la suite de la prémédication, mais également la communication et la poursuite de soins. D’autres cas de figures m’ont également interrogé sur la façon de gérer l’anxiété. Certains enfants, ne présentant pas d’anxiété, l’ont été au moment de la prise de médicaments.
La prémédication permet de diminuer l’anxiété avant l’intervention, mais pourtant, par mon vécu, j’ai vu être témoin de situations où, paradoxalement, elles pouvaient apporter de l’anxiété à l’enfant ou l’accentuer. Face à ces situations, plusieurs questions m’ont traversé l’esprit et ont amené à un questionnement sur la gestion de l’anxiété. Qu’aurait-il été possible de faire pour diminuer l’anxiété chez ces enfants à ces moments-là?
Ce travail tentera d’apporter des pistes de réflexions visant à suggérer au praticien infirmier différentes méthodes afin de diminuer l’anxiété chez l’enfant d’âge scolaire avant une intervention chirurgicale et, de ce fait, améliorer sa qualité de vie au sein du milieu hospitalierCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115188
Titre : Avez-vous dit cancer ? : quel est le rôle de l’infirmier(e) dans le processus d’annonce ? Type de document : document électronique Auteurs : Monica Fernandes Pinto, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : ISSIG Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (72 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
[MeSH] Relations professionnel de santé-patient:Relations infirmier-patient
[MeSH] Soins infirmiers:Soins infirmiers en oncologieCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95294 Documents numériques
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FERNANDES_PINTO_MonicaAdobe Acrobat PDFComment accompagner l’aidant familial proche d’une personne en fin de vie en unité de soins palliatifs ? / Astrid Paternostre (2013)
PermalinkComment développer le leadership infirmier en tant que compétence indispensable a l'exercice de la profession infirmière ? / Sixtine Dubois (2018)
PermalinkComment éviter la stigmatisation des patients aux parcours carcéraux dans notre pratique infirmière en soins généraux par l’intégration du Modèle humaniste des soins infirmiers de l’Université de Montréal (MHSI-UdeM) ? / Majda Haddad Ouriaghli (2020)
PermalinkComment l'infirmier peut exercer son rôle propre afin d'améliorer la communication avec le patient souffrant d'aphasie ? la suite d'un accident vasculaire cérébral pour optimiser la rééducation et assurer une prise en charge du patient dans sa globalité ? / Chloé Peignois (2013)
PermalinkComment l'infirmière peut-elle mettre en place un soin qui soit adapté à la culture du patient ? / Laura De Coninck (2017)
PermalinkComment puis-je détecter et prendre en charge l'épuisement des aidants naturels de personnes âgées lors de l'hospitalisation de celles-ci en unité de soins généraux ? / Maryline Desirest (2014)
PermalinkComment réduire l'anxiété de la mère d'un enfant d'âge préscolaire lors de l'éducation thérapeutique du diabète de type 1 ? l'hôpital ? / Lara Herent (2018)
PermalinkPermalinkLa compétence culturelle infirmière dans la relation de soin au coeur de l’institution professionnelle / Anjasoa Randrianarivelo (2014)
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