Détail de l'éditeur
ESF éditeur
localisé à :
Issy-les-Moulineaux
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Apprendre avec les pédagogies coopératives / Sylvain Connac (2016)
Titre : Apprendre avec les pédagogies coopératives : démarches et outils pour l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Mention d'édition : 6e éd. Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2016 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (256 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3109-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage coopératif
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignement -- Travail de groupeIndex. décimale : 371.311.3 Enseignement par groupe Résumé : Oui, la pédagogie coopérative, issue de « l'éducation nouvelle » et des « méthodes actives », a pour projet inlassable de transmettre des savoirs. Non, elle ne confond pas le bricolage permanent avec le véritable apprentissage… Oui, le maître y assume son autorité. Non, elle n'a rien à voir avec le spontanéisme libertaire… Oui, elle s'attache à construire des outils précis et des démarches rigoureuses. Non, elle ne s'enferme pas dans un jargon technocratique… Il faut expliquer que la pédagogie coopérative est en phase avec les connaissances dont nous disposons aujourd'hui sur les apprentissages, le développement de la personne et le fonctionnement des groupes. Il faut rappeler que c'est aussi un projet porteur des valeurs de solidarité et de liberté. Il faut souligner qu'il s'agit bien, ici, de travailler, en même temps, au quotidien et dans le moindre geste, à articuler transmission et émancipation. Voilà tout ce que fait l'ouvrage-somme de Sylvain Connac. Véritable manuel de pédagogie pour l'école primaire, il va aussi plus loin : les apports théoriques et les exemples concrets s'y nourrissent réciproquement, un ensemble complet d'outils y est présenté couvrant aussi bien les objectifs d'apprentissage que l'organisation de la classe, la construction de l'autonomie que l'accès à la pensée réflexive. Des références historiques, des expériences de classes et d'école, des tableaux synthétiques, un lexique complet des principales notions complètent ce livre. Cet ouvrage fondamental est devenu une référence obligée pour les praticiens, comme pour les chercheurs et les formateurs Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=96665 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024229 371.311.3 CON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 16/05/2024 028783 371.311.3 CON (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Crazy cups Shafir, Haim Cahiers pédagogiques n°481 (10/05/2010) Nembrini, Laurent Mon enfant, la mathématique... et moi Roegiers, Xavier Différencier au quotidien Caron, Jacqueline La boîte ? outils du théâtre en classe Backès, Cécile Noël Royds, Caroline Le blended learning / Sophie Courau (2015)
Titre : Le blended learning : construire ses formations avec la méthode Learning Assemblage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Courau, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2015 Collection : Formation permanente Importance : 1 vol. (164 p.) Présentation : ill Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2752-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage mixte
[RAMEAU] Éducation des adultesIndex. décimale : 374 Formation continuée Résumé : La révolution digitale change radicalement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de penser. Notre rapport au savoir et nos façons d'apprendre sont profondément impactées, les métiers, les outils, les méthodes en formation se transforment. Les techniques se combinent entre elles, les approches s'assemblent, les médias s'interpénètrent, les expériences s'enrichissent. La formation vit une révolution. Les formateurs, ingénieurs en pédagogie, gestionnaires de projets formation sont amenés à intégrer des approches de « blended learning ». Dans cet ouvrage, Sophie Courau les guide en répondant aux questions suivantes : Comment évolue la façon d'apprendre aujourd'hui, et pourquoi ? Quels sont les nouveaux métiers de la formation, avec quelles compétences et quel état d'esprit ? Comment s'y retrouver dans l'offre des nouvelles solutions formatives ? Comment choisir les plus appropriées aux objectifs pédagogiques, aux profils des apprenants ? Comment construire une architecture de blended learning ? Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112918 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023493 374 COU (b) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Cours d'hypnose clinique / Jacques-Antoine Malarewicz (impr. 2008)
Titre : Cours d'hypnose clinique : études éricksoniennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Antoine Malarewicz, Auteur Mention d'édition : 5e édition Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : impr. 2008 Collection : L' art de la psychothérapie, ISSN 1269-8105 Importance : 1 vol. (219 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1996-8 Prix : 25 EUR Catégories : [MeSH] Hypnose Index. décimale : 615.8 Médecines naturelles Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=85830 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 0760 615.8 MAL (c) Livre Galiléo 61 MÉDECINE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La communication dans le soin . Hypnose médicale et techniques relationnelles Bernard, Franck Mourir les yeux ouverts HENNEZEL_(de)_M. Douleurs. Soins palliatifs. Deuils de Broca, Alain Le phénomène de la douleur. Comprendre pour soigner MARCHAND S. Traité d'hypnothérapie Bioy, Antoine Manuel de soins palliatifs. LAMAU M.L. La description / Yves Reuter (2000)
Titre : La description : des théories ? l'enseignement-apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Reuter, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2000 Collection : Didactique du français Importance : 1 vol. (230 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1392-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Description (littérature)
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81 Français (ouvrages généraux) Résumé : Objet d'enseignement important, la description est accusée de multiples maux : elle serait mal aimée des élèves, secondaire voire supprimable, peu organisée et peu fonctionnelle. On l'étudie essentiellement dans le cadre du français et en référence aux récits littéraires. Longtemps centré sur l'observation et l'apprentissage lexical, son enseignement s'effectue souvent, à l'heure actuelle, dans la perspective formelle des types de textes. Mais elle continue à susciter des problèmes de lecture et d'écriture récurrents. Cet ouvrage souhaite ouvrir de nouvelles perspectives. En s'appuyant d'abord, à l'aide de multiples exemples, sur les théories les plus récentes, pour montrer l'importance sociale et transdisciplinaire de la description ainsi que la diversité de ses formes, pour préciser sa définition, ses éléments constitutifs, ses principes d'organisation et ses principales fonctions. En analysant ensuite les compétences des élèves, le développement de celles-ci, les difficultés qu'ils rencontrent et leurs représentations. En proposant enfin une réflexion dynamique sur l'enseignement-apprentissage de la description : place de celle-ci, principes d'action, démarches et exercices possibles. Ainsi conçu, ce livre s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux formateurs ou aux enseignants (de l'école primaire, du collège et du lycée), qu'ils souhaitent disposer d'un bilan clair des recherches actuelles, d'une réflexion sur l'articulation théories-pratiques, ou de pistes concrètes pour penser l'enseignement et le faire évoluer. Cet ouvrage tente donc d'allier rigueur théorique et clarté de l'exposition étayée par de nombreux exemples. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113236 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023577 81 REU (d) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Jaffabules Coran, Pierre Max et les maximonstres Sendak, Maurice Le loup tombé du livre Mabire, Grégoire Quelle histoire ce livre Furtado, Jo Apprendre ? comprendre, ? raconter et ? lire ? haute voix Cèbe, Sylvie Pourquoi nous racontons-nous des histoires ? Bruner, Jerome Seymour (1915-....) L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ? / Jacques Lévine (2014)
Titre : L'enfant philosophe, avenir de l'humanité ? : ateliers AGSAS de réflexion sur la condition humaine (ARCH) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Lévine, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Geneviève Chambard, Collaborateur ; Michèle Sillam, Collaborateur ; Daniel Gostain, Collaborateur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur Année de publication : 2014 Importance : 1 vol. (165 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2260-2-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers de philosophie
[RAMEAU] PhilosophieIndex. décimale : 11:37 Philosophie à l'école Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89623 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 020441 11:37 LEV (e) Livre Galiléo 1 PHILOSOPHIE – PSYCHOLOGIE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le conte chaud et doux des chaudoudoux Steiner, Claude M. (1935-....) L'enfant du sonore au musical Buchet, Anne Biologie Campbell, Neil A. Charlie Gréban, Quentin Hiérarchiser des valeurs et des normes Leleux, Claudine Deux pour moi, Un pour toi Mühle, Jörg Enfants et adolescents en mutation / Jean-Paul Gaillard (2018)PermalinkEnseigner sans exclure / Sylvain Connac (2017)PermalinkEnseigner, scénario pour un métier nouveau / Philippe Meirieu (1990)PermalinkGérer la qualité et les risques à l'hôpital / Pierre Anhoury (1994)PermalinkL'Histoire à l'école / Charles Heimberg (2002)PermalinkMétier d'élève et sens du travail scolaire / Philippe Perrenoud (1995)PermalinkLes objectifs pédagogiques en formation initiale et en formation continue / Daniel Hameline (1992)PermalinkPédagogie de l'activité : pour une nouvelle classe inversée / Alain Taurisson (2015)PermalinkLa personnalisation des apprentissages / Sylvain Connac (2012)PermalinkPour un enseignement de l'oral / Joaquim Dolz (2000)Permalink