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Amour et érotisme / Stefano Zuffi (2010)
Titre : Amour et érotisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Stefano Zuffi, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2010 Collection : Guide des arts Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-0379-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Amour -- Dans l'art
[RAMEAU] Art érotique -- HistoireIndex. décimale : 7.04 Thèmes dans l'art Résumé : L'amour et l'érotisme sont une source d'inspiration millénaire des artistes. Présentation des symboles, des lieux, des affects, des couples célèbres et de l'iconographie occidentale des grands thèmes de l'amour. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118229 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026744 7.04 ZUF (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible L'art à l'âge électronique / Frank Popper (1993)
Titre : L'art à l'âge électronique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frank Popper, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 1993 Importance : 192 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-322-5 Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Histoire:Art -- 20e siècle
[RAMEAU] Art:Art -- Histoire:Art -- 20e siècle:Art -- 1970-....:Art numérique
[RAMEAU] Art:Art -- Histoire:Art -- 20e siècle:Art -- 1970-....:Art video
[RAMEAU] Art:Art -- Histoire:Art -- 20e siècle:Art cinétique
[RAMEAU] Esthétique -- 1970-2000
[RAMEAU] Infographie
[RAMEAU] Op art
[RAMEAU] Technologie et arts:Art et technologieMots-clés : laser Index. décimale : 7.038 Art abstrait et art contemporain Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17280 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003922 7.038 POP (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible L'art, les mots / Simon Morley (2004)
Titre : L'art, les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon Morley, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2004 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85025-955-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Dadaïsme
[RAMEAU] Futurisme (art)
[RAMEAU] Impressionnisme (art)
[RAMEAU] Langage et langues
[RAMEAU] Modernisme (art)
[RAMEAU] Modernisme (art) :Cubisme
[RAMEAU] Surréalisme (art)
[RAMEAU] Symbolisme (mouvement artistique)Index. décimale : 7.036 Art Moderne - Généralités Résumé : « Le mot et l'image ne font qu'un. » Hugo Ball, 1916. L'utilisation de mots est une des caractéristiques de l'art moderne, des collages cubistes de Picasso aux scénarios cinématographiques monumentaux de Fiona Banner, aux oeuvres de Magritte et de Cy Twombly. Cette intrusion des mots dans l'image à d'abord été le contrecoup de l'apparition des messages publicitaires dans la ville industrielle, à partir de la dernière moitié du XIXème siècle. Peintres de la vie moderne, les impressionnistes, après les affichistes, ont donc inclu très vite les grandes capitales multicolores des réclames dans leur tableau. Les artistes de l'Avant-Garde ensuite avec le fauvisme, mais surtout Dada, le cubisme le constructivisme et le surréalisme, font de la lettre et du mot un élément de construction chromatique et plastique qui, par sa dynamique graphique et sa charge signifiante, les aide à miner irrémédiablement le statut traditionnel de l'image et de la représentation. Voire, de manière plus contestataire (avec un Hugo Ball, un Tzara ou un Picabia), la logique rationnelle garante de l'ordre établi des sociétés occidentales. Cette étude analyse les résultats troublants et parfois déstabilisantes obtenus dès qu'on autorise les mots à sortir de leur contexte habituel et à prendre place dans les oeuvres d'art. L'auteur retrace l'histoire de la relation, de plus en plus étroite, entre le mot et l'image, et explique comment les artistes s'en sont servi pour se forger une identité, remettre en question l'autorité dominante et donner un sens à un monde en perpétuel changement. Passant en revue les grands mouvements artistiques, des impressionnistes à nos jours, cet ouvrage montre comment les artistes ont réagi à un environnement de plus en plus saturé de mots, et comment les médias ont récupéré des procédés artistiques à des fins publicitaires ou de propagande. Le livre se referme sur une analyse des courants actuels dans le monde de l'hypertexte, où le mot et l'image sont enfin plus fondamentalement unis. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=82581 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 013068 7.036 MOR (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible L'art et le nombre / Robert Bared (2021)
Titre : L'art et le nombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Bared, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2021 Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1101-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Mathématiques -- Dans l'art
[RAMEAU] Mathématiques:Art et mathématiques
[RAMEAU] Nombres -- Aspect symbolique
[RAMEAU] Nombres -- Dans l'artIndex. décimale : 7.04 Thèmes dans l'art Résumé : Les nombres sont " l'étoffe " du monde dans la pensée pythagoricienne, ils sont les principes qui gouvernent toutes choses. L'oeuvre d'art n'échappe pas à un tel constat. Qu'elle soit figurative ou abstraite, elle s'appuie forcément, inconsciemment ou non, sur un rythme et des proportions, par conséquent sur le nombre, et c'est encore plus manifeste lorsqu'un nombre est central dans son sujet, historique ou fictif.
Robert Bared nous invite à envisager la façon dont les oeuvres artistiques sont régies par le nombre des éléments qu'elles renferment - objets, personnages, motifs structurels. Plus largement, il explore la présence esthétique et symbolique des nombres dans tous les arts de l'humanité. Comment a-t-on représenté le zéro en art ? Pourquoi l'Arc de triomphe de l'Etoile, à Paris, a-t-il une seule arche ? Comment s'organise le champ pictural de la gémellité, du dédoublement dans le miroir ? A quoi correspond la figuration de la vie humaine en trois âges, et parfois en quatre ? Quels courants artistiques favorisèrent le format carré en peinture ? De quel symbolisme relève la pagode bouddhique à cinq étages ? De quand date l'analogie entre le territoire de la France et l'hexagone ? Quels sont les chiffres sacrés du christianisme ? Pourquoi le 9 est-il l'emblème de la Béatrice de Dante ? En réalité, les oeuvres, littéraires, plastiques, musicales qui accueillent les nombres, nous parlent de notre rapport secret à eux.
On peut se trouver à l'aise dans la symétrie et l'équilibre de l'art classique, ou bien " préférer l'impair " , comme Verlaine. Un nombre peut devenir le prisme à travers lequel nous regardons le monde et percevons nos relations aux autres ou à nous-mêmes. Nous ne vivons pas de la même façon notre rapport au 1, à la bienfaisante ou labyrinthique solitude ; au 2, entre narcissisme et altérité amoureuse ; au 3, qui accueille des registres très divers, largement représentés dans la fiction, depuis la cocasserie du trio de boulevard jusqu'aux drames de l'amour triangulaire.
Centré sur une approche artistique des nombres, ce livre croise pour la première fois le symbolique et l'esthétique. Il explore les neuf premiers nombres à travers autant de chapitres illustrés par les neuf arts répertoriés, des arts plastiques à la bande dessinée, même si la peinture et l'architecture se taillent une place prépondérante. D'essence encyclopédique et fort d'une objectivité pédagogique, l'essai de Robert Bared se lit aussi comme une invitation sensible à une autre intimité du monde.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121164 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027519 7.04 BAR (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Exclu du prêt 027929 7.04 BAR (a) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Hors-d'oeuvre d'arts répertoire Straub, Patrick Monsieur l'ogre et la rainette Solotareff, Grégoire Les Collections de l'Histoire n°77 (13/10/2017) Clerget, Philippe Les demeurées Benameur, Jeanne Cahiers pédagogiques n°539 (03/10/2017) Nembrini, Laurent Beaux Arts magazine n°377 (20/10/2015) Taittinger, Thierry Berthe Morisot et l'art du XVIIIe siècle / Marianne Mathieu (2023)
Titre : Berthe Morisot et l'art du XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Mathieu, Auteur Editeur : Paris : Hazan Année de publication : 2023 Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7541-1333-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Histoire:Art -- 18e siècle
[RAMEAU] Femmes artistes -- France
[RAMEAU] Impressionnisme (art)
[RAMEAU] Morisot, Berthe (1841-1895)
[RAMEAU] Peinture -- France -- 19e siècleIndex. décimale : 75 Peinture Résumé : Femme peintre, aquarelliste virtuose, Berthe Morisot est aussi l'une des cofondatrices et la doyenne du mouvement de l'impressionnisme. Au sein du groupe impressionniste, elle a immédiatement été reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices, suscitant l'admiration et le respect de Claude Monet, Edgar Degas, Pierre Auguste Renoir ou Stéphane Mallarmé. Après avoir subi l'ombre de ses pairs masculins, elle est depuis quelques années de nouveau reconnue comme une personnalité incontournable du mouvement impressionniste et du développement de l'art moderne à Paris pendant la seconde moitié du XIXe siècle dont elle est une artiste majeure.
Cet ouvrage met en évidence un aspect peu étudié de son oeuvre : la prédilection de Berthe Morisot pour les maîtres du XVIIIe siècle. Les contemporains de l'artiste ont souvent parlé de son art comme de l'une des dernières manifestations de l'élégance et de la grâce du siècle précédent, de celles de François Boucher et de Jean-Honoré Fragonard. Et, de fait, en mettant en parallèle des oeuvres emblématiques de Morisot avec des chefs-d'oeuvre du siècle des Lumières, l'influence est indéniable.
C'est ce que propose ce catalogue : il étudie l'origine de cette inspiration, et montre à quel point l'oeuvre de Morisot est imprégnée du génie du siècle des Lumières.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=131906 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 030144 75 MOR (b) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible Les Celtes, les Germains et les Vikings / Robert Gianadda (2008)PermalinkEn chemin avec... Arcimboldo / Christian Demilly (2020)PermalinkChristian Dotremont / Michel Draguet (2004)PermalinkComment regarder la gravure / Lorenza Salamon (2011)PermalinkConstable / Pierre Wat (2002)PermalinkDictionnaire de l'art moderne et contemporain / Gérard Durozoi (1993)PermalinkDictionnaire de la civilisation égyptienne / Georges Posener (1992)PermalinkFace au soleil, un astre dans les arts / Coll. (2022)PermalinkHistoire de l'art 1000-2000 / Alain Mérot (1995)PermalinkHistoire de la peinture abstraite / Jean-Luc Daval (1988)Permalink