Détail de l'éditeur
Presses de Sciences Po
localisé à :
Paris
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comment la culture vient aux enfants / Collectif Médiations (2022)
Titre : Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Médiations, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2022 Autre Editeur : Paris : Ministère de la culture Collection : Questions de culture Importance : 1 vol. (284 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3840-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts et enfants
[RAMEAU] Arts:Arts -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Diffusion de la cultureIndex. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Comment la culture vient-elle aux enfants ? Les discours sur la transmission culturelle relèvent souvent de deux registres antagonistes. Les enfants sont tantôt dépeints comme les victimes des industries culturelles, supposées à l'origine d'une aliénation d'autant plus grande que le jeune âge de ce public le priverait de défenses cognitives, tantôt comme des consommateurs de biens culturels autonomes et libres. À l'ère numérique, cette polarisation des discours est plus forte que jamais. Pour ouvrir le débat, cet ouvrage s'intéresse aux nombreux processus de médiation qui s'exercent tout au long de la chaîne allant des producteurs culturels jusqu'aux enfants. Pour mieux les identifier, il prend le parti de faire dialoguer des offres culturelles très différentes, de la série télévisée à succès à l'édition jeunesse en passant par les musées, les théâtres pour jeune public, les orchestres d'enfants et les actions des cinémas art et essai.
L'enquête souligne que ces processus de médiation dépassent largement le champ de la médiation culturelle institutionnelle et existent également au sein des industries culturelles ainsi que dans les familles et les groupes de pairs. Elle révèle en outre les réappropriations et ajustements permanents que les enfants effectuent par rapport aux cadrages qui leur sont proposés par les différents médiateurs. Ce faisant, elle questionne la pertinence de frontières considérées parfois comme infranchissables, notamment entre champs marchand et non marchand, pour mettre en perspective le processus de médiation qui se produit dans tous les cas.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125515 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028509 7(07) COL (c) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Disponible La démocratie / Marco Martiniello (2011)
Titre : La démocratie : citoyenneté, diversité, justice sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Martiniello, Auteur Mention d'édition : 2ème éd Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2011 Collection : La bibliothèque du citoyen Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1208-0 Catégories : [RAMEAU] Citoyenneté
[RAMEAU] Justice sociale
[RAMEAU] Minorités
[RAMEAU] MulticulturalismeIndex. décimale : 304 Questions sociales et culturelles Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108400 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022235 304 MAR (d) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les enfants d'immigrés a l'école Ichou, Mathieu Enseigner en classe flexible Larcher, Anne Histoire politique de la Belgique Mabille, Xavier Melting classes Bonnefond, Annick Education interculturelle Abdallah-Pretceille, Martine A l'école de l'interculturel SMET_DE N. L'éducation artistique et culturelle / Anne Jonchery (2022)
Titre : L'éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve des sciences sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jonchery, Auteur ; Sylvie Octobre, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (319 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-3935-3 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Arts:Arts -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Démocratisation de l'enseignement
[RAMEAU] Démocratisation de la culture
[RAMEAU] Diffusion de la culture
[RAMEAU] Musées -- Aspect éducatif
[RAMEAU] Politique culturelle -- France
[RAMEAU] Sorties scolairesIndex. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Politique publique d'éducation par l'art et à l'art, l'éducation artistique et culturelle, ou eac, est une mesure phare des politiques culturelles. Centrée principalement sur l'école, elle porte en elle autant d'enjeux démocratiques qu'elle pose de questions méthodologiques. Ses bénéfices sont-ils mesurables ? La fabrique de l' "homo aestheticus" relève-t-elle d'une utopie ? Cet ouvrage collectif s'intéresse aux acteurs qui font vivre l'eac - enseignants, artistes, familles, médiateurs culturels et professeurs relais - tout en donnant la parole à ses récepteurs, les enfants.
De la littérature de jeunesse à l'orchestre Démos en passant par le cinéma, la danse et l'art moderne et contemporain, tout l'éventail des arts et de la culture est mobilisé afin de dresser un état de l'art de l'eac.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=126747 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029022 7(07) JON (e) Livre Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Sorti jusqu'au 29/04/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'art pour comprendre le monde Antoine-Andersen, Véronique Le cerisier Leloup, Anne L'école à travers l'art et la (pop) culture Derobertmasure, Antoine De la métacognition ? l'apprentissage autorégulé Noël, Bernadette David Hockney Livingstone, Marco Eveil Fédefoc - Segec La tyrannie du genre / Marie Duru-Bellat (cop. 2017)
Titre : La tyrannie du genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur Editeur : Paris : Presses de Sciences Po Année de publication : cop. 2017 Importance : 1 vol. (309 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-2140-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Etudes sur le genre Index. décimale : 316 Sociologie Résumé : Un déguisement de princesse et un aspirateur pour les filles, un château fort et une voiture radiocommandée pour les garçons… On pourrait penser qu'un choix de jouets aussi stéréotypé appartiendrait au passé. Il n'en est rien. Une sexualisation de plus en plus marquée s'observe dans l'éducation comme dans tous les domaines de la vie sociale. Ces traitements différenciés ne sont pas systématiquement perçus comme des inégalités. Ils sont justifiés par des croyances en des distinctions essentielles, d'ordre « naturel », entre femmes et hommes. Un ensemble de discours psychologisants, de normes et de symboles en découle, qui a des conséquences multiformes sur les rôles assignés à chacun et chacune. Alors que la notion de genre a été promue par les sociologues pour révéler les rapports de domination, l'invoquer à tout propos, qu'il s'agisse de féminiser la langue ou de prôner la parité, instille l'idée que femmes et hommes sont toujours, partout et avant tout, non des personnes uniques mais des prototypes de leur groupe de sexe. Sociologue, Marie Duru-Bellat est professeur émérite à Sciences Po et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement et à l'Institut de recherche sur l'éducation. [source éditeur] Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115799 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026055 316 DUR (t) Livre Galiléo 3 SCIENCES SOCIALES Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Philosophie magazine n°143 (01/10/2020) Lacroix, Alexandre Premiers pas vers les maths Brissiaud, Rémi Les théories en études de genre Lépinard, Eléonore Les maths ? toutes les sauces Gueritte-Hess, Bernadette Les Hauts de Hurlevent Brontë, Emily Insomnie King, Stephen