Détail de l'éditeur
Peter Lang (Bruxelles)
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Pédagogie active dans l'enseignement supérieur / Mikaël De Clercq (2022)
Titre : Pédagogie active dans l'enseignement supérieur : description de pratiques et repères théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur ; Pascale Wouters, Auteur ; Benoît Raucent, Auteur Editeur : Peter Lang (Bruxelles) Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (356 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-646-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur -- Méthodes actives
[RAMEAU] Enseignement supérieur -- Recherche -- 2000-....
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Pédagogie:Enseignement -- Méthodes activesIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : Êtes-vous curieux ou curieuse ? Aimeriez-vous entrer dans l'amphithéâtre de vos collègues pour découvrir leurs pratiques ? Aimeriez-vous comprendre dans quelles conditions, quels contextes, avec qui, avec quelles ressources ils ou elles réussissent non seulement à faire atteindre par leurs étudiants des objectifs de haut niveau mais aussi à trouver du plaisir à enseigner et à s'engager avec leurs collègues ?
Alors cet ouvrage est pour vous. Il vous offrira ces expériences et répondra à vos questions. En cela, il est unique. Mais au-delà de ces intérêts pour la pratique, il montre combien l'éducation est non seulement un art, mais aussi une science.
Plus précisément, cet ouvrage permet de découvrir dix pratiques pédagogiques innovantes décrites et analysées par leurs créateurs et créatrices. Ensuite, les quatre clefs scientifiques de l'activation pédagogique sont décrites en faisant dialoguer des écrits fondateurs en pédagogie de l'enseignement supérieur avec les découvertes de récentes recherches dans le domaine. Ensemble, ces différents éléments veulent vous offrir la possibilité de vous arrêter pour réfléchir sur la pédagogie active dans l'enseignement supérieur et de mieux vous outiller afin de renforcer vos propres pratiques pédagogiques.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=128021 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029171 378 DEC (p) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Sorti jusqu'au 21/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les neveux de Bouzouki; Blanche-Neige et les sept chiens Falzar La nuit la plus longue; Coyote Jack chez le dentiste Falzar Le monstre poilu Bichonnier, Henriette Calcul'As Trezor Hoeben, Stéphane Un été à la ferme; La fête des voisins Falzar Le bulletin de Bouzouki; On a volé la guirlande ! Falzar Le sens grammatical II / Dan Van Raemdonck (2018)
Titre : Le sens grammatical II : Pour une progression curriculaire de l'enseignement de la grammaire française ? l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Van Raemdonck, Auteur Mention d'édition : 2éme ed. Editeur : Peter Lang (Bruxelles) Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (146 p.) Présentation : coul. ill. Format : 15 cm Accompagnement : boite de fiches " Deuxième partie : Nouvelle progression curriculaire ? l'attention des enseignants (tronc commun)" ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0784-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Cet ouvrage propose une nouveau discours grammatical, organisé du texte au mot, et une progression curriculaire qui couvre l'ensemble de la scolarité grammaticale des élèves et repose sur les quatre piliers d'une recherche-action que sont l'observation, la collaboration, la recherche et l'expérimentation. Note de contenu : Boite fiche n° exemplaire 022335 (exclu du prêt) Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108637 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022334 81'36 VAN (s) (1) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible 022335 81'36 VAN (s) (2) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
1984 Orwell, George (1903-1950) Que fait la lune, la nuit ? Herbauts, Anne La notion de compétence en éducation et formation Rey, Bernard Enseigner et apprendre l'orthographe Cogis, Danièle Enseignement explicite : pratiques et stratégies Bocquillon, Marie Mes plus belles comptines Davois, Bernard Le sens grammatical / Dan Van Raemdonck (2015)
Titre : Le sens grammatical : Référentiel ? l'usage des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Dan Van Raemdonck, Auteur ; Marie Detaille,, Auteur Mention d'édition : 2éme ed. Editeur : Peter Lang (Bruxelles) Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (473 p.) Présentation : coul. ill. Format : 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-0008-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 81'36 Grammaire Résumé : Ceci n'est pas une grammaire. Quoique. N'est-il pas présomptueux de vouloir rajouter une grammaire à la grammaire ? Cependant, les enseignants que nous rencontrons depuis plusieurs années maintenant ressentent et pensent la grammaire comme arbitraire et dogmatique, peu systémique.Leur attitude révèle une certaine insécurité face à la matière à enseigner. D'où la démarche entreprise de rédiger un référentiel grammatical à leur usage. Plutôt qu'une parole dogmatique, nous proposons un chemin progressif d'acquisition, comme en spirale. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108636 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022333 81'36 VAN (s) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Bescherelle : la conjugaison pour tous Fabriquer des exercices de français Arnaud, Marie-Hélène Calme et attentif comme une grenouille Snel, Eline Le français sans faute Dagnaud-Macé, Pierre Quand Papa était loin Sendak, Maurice Dix histoires pour bouger Veignant, Anaïs Signes du spectacle / André Helbo (2006)
Titre : Signes du spectacle : des arts vivants aux médias Type de document : texte imprimé Auteurs : André Helbo, Auteur Editeur : Peter Lang (Bruxelles) Année de publication : 2006 Collection : Dramaturgies, ISSN 1376-3199 num. 18 Importance : 1 vol. (147 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-90-5201-322-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Arts du spectacle
[RAMEAU] Sémiotique et artIndex. décimale : 82-4 Essais Résumé : L'ètre humain joue au théâtre, danse, chante, exécute des numéros de cirque, met en scène le quotidien. Ces pratiques spectaculaires, séparées ou confondues dans les sociétés en mutation de l'Occident, sont amenées aujourd'hui à redessiner leur identité dans des champs (inter)culturels, des imaginaires, des contraintes, des modes de lecture complexes. Le concept d'adaptation, au centre de ce livre, trouve dans pareil contexte une résonance exemplaire, désignant l'intercession par laquelle créateurs et spectateurs s'énoncent ensemble dans un questionnement sur la marque spectaculaire. Il suscite des rencontres entre compétences de réception, entre pertinences (énonciatives, émotionnelles, culturelles, technologiques) à la fois communes et propres aux différentes pratiques.
Un champ innovant et décloisonné s'ouvre à une recherche attentive à ces processus. Poursuivant un projet qui considère la sémiotique comme une discipline interstitielle, en croisement avec d'autres approches - l'anthropologie, les sciences sociales et humaines -, cet ouvrage propose des suggestions de modèles et des analyses qui prennent en compte les changements théoriques intervenus ces dernières années. Il interroge de façon stimulante les mécanismes d'appropriation des arts du spectacle.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=113246 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023584 82-4 HEL (s) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible La transition vers l'enseignement supérieur / Mikaël De Clercq (2023)
Titre : La transition vers l'enseignement supérieur : comprendre pour mieux agir sur l'adaptation des étudiants en première année Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur ; Nathalie Roland, Auteur ; Florence Dangoisse, Auteur ; Mariane Frenay, Auteur Editeur : Peter Lang (Bruxelles) Année de publication : 2023 Collection : Exploration. Recherches en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87574-854-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Enseignement supérieur -- Belgique
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Transition scolaireIndex. décimale : 378 Enseignement supérieur Résumé : La question de la transition vers l'enseignement supérieur fait couler beaucoup d'encre tant elle constitue un enjeu de taille pour le système éducatif. En conséquence, de très nombreux travaux se sont penchés sur la question, ne permettant pas toujours de fournir une vision claire des principaux enjeux à l'oeuvre.
Cet ouvrage propose de dresser un bilan des principales avancées sur les questions de réussite et de persévérance académiques gravitant autour du processus de transition. Au fil des chapitres, le lecteur ou la lectrice pourra ainsi se questionner sur les principaux déterminants de la réussite et de la persévérance académique, le processus d'adaptation étudiante à l'enseignement supérieur et les différentes formes de diversités étudiantes. D'autres thématiques seront également abordées, comme le rôle du contexte institutionnel et pédagogique sur l'adaptation à l'enseignement supérieur et les pratiques mises en place pour soutenir l'étudiant dans sa transition.
Au final, les lecteurs et lectrices devraient ressortir de cet ouvrage avec des pistes plus claires d'action et une vision plus complète et nuancée de la transition vers l'enseignement supérieurNote de contenu : Chapitre 1. L'approche par facteurs isolés
Chapitre 2. L'approche par modèles
Chapitre 3. L'approche dynamique et temporelle
Chapitre 4. L'approche par contextes
Chapitre 5. L'approche centrée sur la diversité étudiante
Chapitre 6 : L'approche centrée sur les dispositifs de support à l'adaptationCycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130380 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029871 378 DEC (t) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible