Détail de l'éditeur
Canopé éditions
localisé à :
Futuroscope
Collections rattachées :
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
52 méthodes, pratiques pour enseigner / Wolfgang Mattes (2015)
Titre : 52 méthodes, pratiques pour enseigner : pédagogie, tous niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Matériel didactique
[RAMEAU] Méthodologie -- Etude et enseignement
[RAMEAU] PédagogieIndex. décimale : 371.322.6 Méthodes d'études propres à l'étudiant Résumé : Comment rendre le maximum d'élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l'apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d'une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d'un travail en groupe ? Comment s'assurer de l'acquisition des connaissances par chaque élève ?
A quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit au mieux de ces formes d'enseignement ?Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118278 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026765 371.322.6 MAT (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Cahier d'activités Himber, Céline Préparer un cours Rieunier, Alain Taggle Hirschfeld, Yves Réfléchir et devenir Paris, Scott G. Les contes Gasquez, Antonia 100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe Herr, Nicole Accueillir un élève allophone ? l'école élémentaire / Jean-Marie Frisa (2017)
Titre : Accueillir un élève allophone ? l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Frisa, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Collection : Cap sur le français de la scolarisation Importance : 1 vol. (114 p.) Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04572-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Français langue étrangère Index. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : De nombreux enfants entrent chaque année à tout moment de l'année dans notre système éducatif, en provenance d'autres pays ou d'autres langues. Lorsque l'unité pédagogique d'intégration pour élève allophone arrivant (UPE2A) est trop éloignée du domicile, l'élève est placé à titre isolé dans son école de secteur. Moment souvent délicat, à la fois pour lui et pour le professeur des écoles qui doit l'accueillir, souvent démuni et en manque d'outils.
Fruit d'une longue expérience de terrain et nourri de solides références théoriques, cet ouvrage permet de comprendre et d'agir rapidement auprès de ces élèves à besoins particuliers : EANA, allophones plurilingues nés en France, francophones fragiles.
Il propose des outils pour apprendre à didactiser ses séquences à l'attention d'un élève allophone, en s'appuyant sur des situations)type transférables et adaptables quel que soit le niveau.
Il encourage enfin une démarche pédagogique nouvelle et bénéfique à tous les élèves, fondée sur l'inépuisable source d'ouverture et d'enrichissement que constitue l'arrivée de ces élèves "venus d'ailleurs".Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130400 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029796 81'24.1 FRI (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Sorti jusqu'au 20/10/2023 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Va-t'en, Alfred ! Pineur, Catherine Le jardin de Jaco Dubuc, Marianne Les chasseurs Geraghty, Paul Langage et réussite scolaire Wauters, Nicole Réussir l'entrée en mathématiques Chevalier, Anne Pomelo découvre Badescu, Ramona L'art en jeu / Catherine Grostabussiat (2018)
Titre : L'art en jeu : créer, fabriquer, jouer Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Grostabussiat, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2018 Importance : 1 vol. (215 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04729-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage par le jeu
[RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Créativité (éducation)Index. décimale : 7(07) Didactique de l'art Résumé : Cet ouvrage pratique interroge les liens entre la notion de jeu, le domaine de la création artistique et la pédagogie de la créativité. Il propose à l'élève de créer et de vivre des situations de jeu ouvertes et variées, toutes associées aux arts plastiques, pour apprendre en jouant, jouer en créant. 18 ateliers testés en classe, du cycle 1 au cycle 3, l'engagent dans une démarche de recherche créative autour du jeu et du jouet. Dans chaque atelier se trouve : le contexte d'exploration et de production les objectifs visés en fonction du cycle des références artistiques et culturelles issues de domaines et d'époques variés le matériel et les outils nécessaires à la réalisation des photographies de séances et réalisations finales des élèves. Des annexes proposent des situations complémentaires de recherche créative pour favoriser l'expérimentation, développer des intentions, inviter l'élève à la prise de risque et à l'aventure. Un tableau des ateliers par cycle permet aux enseignants de se repérer simplement pour une mise en œuvre facilitée. Cet ouvrage contribue au parcours d'éducation artistique et culturelle et au parcours citoyen de l'élève. Il s'adresse autant aux enseignants et professeurs d'arts plastiques qu'aux médiateurs culturels, formateurs et artistes-intervenants Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124675 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028374 7(07) GRO (a) Manuel Galiléo 7 ART MUSIQUE PSYCHOMOTRICITÉ Exclu du prêt Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Contes et légendes Audouy, Bertrand Arts visuels & jeux d'écriture Texedre, Coco Bascule Kimura, Yuichi Le Ruban Parlange, Adrien L'art du pliage Kyle, Hedi La chasse aux monstres Bauza, Antoine L'attention, ça s'apprend ! / Jean-Philippe Lachaux (2020)
Titre : L'attention, ça s'apprend ! : ? la découverte du programme ATOLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2020 Autre Editeur : [s.l.] : MDI Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-223-11394-1 Note générale : ATOLE = ATtention à l'écOLE Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif
[RAMEAU] Attention
[RAMEAU] Attention -- Chez l'enfant
[RAMEAU] Attention -- Psychophysiologie
[RAMEAU] NeurosciencesIndex. décimale : 37.03 Education et développement personnel de l'élève Résumé : Un ouvrage pour comprendre les fondamentaux de l'attention et la mise en œuvre du programme ATOLE (Apprendre l'attention à l'école), du CP au CM2. Il est constitué de deux grandes parties : • Partie 1 " Portes ouvertes sur l'attention " : 30 affirmations illustrées et commentées pour comprendre les fondements de l'attention. • Partie 2 " Apprendre l'attention à l'école " : de la crise de l'attention qui touche notre société, et en priorité les jeunes, à la présentation du programme ATOLE (génèse, présentation, questions fréquentes). Les + : • Des affirmations illustrées et commentées : " En bref ", " Si on approfondit ", " Ce que disent les neurosciences ", " Mais on peut nuancer ! ", " Et vous ? ". • Une présentation des principes fondamentaux du programme ATOLE : du labo de recherche à l'expérimentation en classe. La méthode : • Le programme Atole a été testé en classe et adapté aux besoins des enseignants. • C'est un programme très progressif et ludique, qui repose sur la création de situations de classe, d'objets symboliques (ex. la poutre) et de petits personnages (ex. : Maximoi et minimoi). Ce programme est proposé en 2 modes : découverte (année 1) ou flash (pour la réactivation des notions les années suivantes). Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118856 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026905 37.03 LAC (a) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Eduquer Humbeeck, Bruno Les évangiles Tassin, Claude Les gens normaux Escoffier, Michaël Innover en classe avec les pédagogies alternatives (Decroly, Freinet, Montessori,...) Deny, Madeleine Capitaine Jules et les pirates Bently, Peter Cahiers pédagogiques 590 (01/01/2024) Nembrini, Laurent Cultures numériques / Mireille Lamouroux (2017)
Titre : Cultures numériques : éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Lamouroux, Auteur ; Luc Trouche, Auteur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : 2017 Importance : 1 vol. (110 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04313-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Éducation aux médias
[RAMEAU] Nouvelles technologies de l'information et de la communication en éducation
[RAMEAU] Technologie éducativeIndex. décimale : 371.333 TICE - Enseignement numérique Résumé : L'éducation aux médias et à l'information intégrée au programme d'enseignement de l'école obligatoire interroge le numérique, axe majeur et structurant de la politique éducative, dans ses outils autant que ses usages. Comment mettre en oeuvre ces différentes obligations de formation dans notre société ultra-médiatisée ? Comment transformer cette "éducation à" en enjeu d'enseignement à la fois spécifique et à la charge de l'ensemble des disciplines autant que de la communauté éducative ? Comment optimiser la transformation profonde des modes d'enseignement et d'apprentissage proposée par les mutations numériques ? Bien des questions ont nourri les débats de la seconde conférence nationale "Cultures numériques, éducation aux médias et à l'information" tenue à Lyon en janvier 2017.
Cet ouvrage s'adresse aux enseignants, aux chercheurs et aux partenaires de l'Ecole concernés par l'éducation aux médias et à l'information.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=124678 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028378 371.333 LAM (c) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Grandir avec les écrans Tisseron, Serge L'enfant et l'ordinateur J. RETSCHITZKI et J.L. GURTNER Enseigner les mathématiques en maternelle / Frédéric Castel (2019)PermalinkEsprit critique / Gérald Attali (2019)PermalinkL'évaluation plus juste et efficace / Florence Castincaud (2014)PermalinkLe français comme langue de scolarisation / Catherine Klein (2012)PermalinkMamie perd ses mots / Rémi David (2020)PermalinkMathématiques et numérique au cycle 4 / Coll. (2017)PermalinkLe professeur-documentaliste / Bernard Heizmann (2019)PermalinkLa science au service de l'école / Stanislas Dehaene (2019)Permalink