Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
La clé maternelle / Martine Roussel (2019)
Titre : La clé maternelle : pratiques Freinet en maternelle - aperçus Type de document : document multimédia Auteurs : Martine Roussel, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Nantes : Icem - Pédagogie Freinet Année de publication : 2019 Collection : Pratiques & recherches num. N°69 Importance : 1 clé usb ISBN/ISSN/EAN : 979-10-92623-05-5 Note générale : Réédition du coffret DVD (Edition ICEM n° 58) Pratiques Freinet en maternelle (Aperçus en 4 DVD) et complément à l'Edition ICEM n° 36 Pratiques Freinet en maternelle Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education -- Recherche
[RAMEAU] Enseignement maternel
[RAMEAU] Freinet, Techniques de
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationRésumé : Vous êtes enseignants, éducateurs, parents, formateurs, isolés ou en groupe : vous voulez découvrir des pratiques Freinet en maternelle ?
Cette clé est pour vous !
Ni recettes ni modèles figés à suivre, mais les traces du cheminement d'enseignants qui participaient depuis plus ou moins longtemps à des groupes de travail du mouvement coopératif qu'est l'ICEM Pédagogie Freinet. Ces images pourront appuyer votre réflexion, amorcer des débats, enrichir vos pratiques et surtout, poursuivre le travail critique coopératif essentiel aux praticiens-chercheurs que nous sommes.
Quinze enseignants vous invitent à une visite virtuelle en images de leurs classes. Plus de dix heures de vidéos d'enfants au travail, d'adultes en recherche avec le quotidien en petite, moyenne et/ou grande section, des séquences classées par thème et commentées, un accès par des menus à 100 séquences de 1 à 20 minutes et l'introduction à la clé : le projet, liste imprimable des menus et films avec recherche par mots-clés.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=118601 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Dada n°210 (01/05/2016) Dumont, Pierre-Marie La sculpture en papier 2 Chabbert, A. La coccinelle mal lunée Carle, Eric Dada n°207 (15/02/2016) Dumont, Pierre-Marie La promenade de Flaubert Louchard, Antonin Sciences et techniques biologiques et géologiques 2de Hervé, Jean-Claude Dictionnaire de la pédagogie Freinet / Laboratoire de recherche coopérative de l'ICEM-Pédagogie Freinet (2018)
Titre : Dictionnaire de la pédagogie Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Laboratoire de recherche coopérative de l'ICEM-Pédagogie Freinet, Auteur ; Jean Houssaye, Préfacier, etc. Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : 2018 Autre Editeur : Nantes : Icem - Pédagogie Freinet Importance : 1 vol. (407 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3452-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Freinet, Techniques de
[RAMEAU] Psychologie de l'éducationIndex. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques Résumé : Il y a un siècle, Célestin et Élise Freinet posaient les jalons d'une démarche pédagogique exceptionnelle. Dans un monde meurtri par la Première Guerre mondiale, marqué par l'injustice sociale et où régnait une pédagogie de la soumission et de la concurrence, ils ont voulu construire une « école du peuple », conjuguant au quotidien, et dans les apprentissages eux-mêmes, l'émancipation et la coopération. Tout au long de leur vie, ils ont approfondi leur projet, précisant leurs analyses et élaborant de nouvelles « techniques ». Ils l'ont fait au sein d'un Mouvement, en relation avec de nombreux maîtres d'école, en France et dans le monde. Ils l'ont fait avec la volonté de faire des enseignantes et des enseignants de véritables acteurs éducatifs, capables de préparer avec leurs élèves une société plus solidaire. Depuis, de nombreux militants pédagogiques ont poursuivi inlassablement ce travail, fidèles aux principes de Freinet mais toujours inventifs pour leur mise en oeuvre. Ils sont à l'origine de ce Dictionnaire. Un dictionnaire et non un traité dogmatique, avec plus de 150 définitions associées à des propositions et des exemples, dans lesquelles on pourra naviguer pour enrichir sa réflexion et sa panoplie méthodologique. De nombreux articles sont illustrés par des pratiques de classe. Cet ouvrage indispensable est une boîte à outils pour penser et agir aujourd'hui, dans un monde où la « Pédagogie Freinet » est plus que jamais d'actualité. Car, comme il y a un siècle, le choix est bien aujourd'hui entre un enseignement où l'on apprend pour se soumettre et un enseignement où l'on apprend pour se libérer, entre une école qui sépare les élus des exclus et une école où l'on travaille pour réussir ensemble Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=121131 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027465 37.013 FRE (d) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Vassili Kandisky, 1866-1944 Düchting, Hajo Art Now vol 2 Grosenick, Uta Soulages Encrevé, Pierre Roy Lichtenstein Hendrickson, Janis Dada n°169 (07/11/2011) Dumont, Pierre-Marie Nicolas de Staël Coll