Détail de l'éditeur
Changements pour l'Egalité
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Gare aux malentendus ! / Benoît Jadin (2022)
Titre : Gare aux malentendus ! : déjouer les pièges pour faire apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jadin, Auteur ; Benoît Roosens, Auteur Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité Année de publication : 2022 Importance : 1 vol. (257 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-932-8 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Apprentissage
[RAMEAU] Compréhension
[RAMEAU] Constructivisme (psychologie)
[RAMEAU] Coopération (psychologie)
[RAMEAU] Enseignants -- Travail
[RAMEAU] Groupes de travail
[RAMEAU] Pédagogie
[RAMEAU] Relations entre élèves
[RAMEAU] Relations maître-élève
[RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:CognitionIndex. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement - Aide à l'élève Résumé : Pour mieux mettre en évidence les malentendus et autres difficultés qui polluent l'apprentissage des élèves, surtout ceux dont le milieu d'origine est loin de la culture de l’école, nous avons relevé trois défis avec une dizaine d’enseignants : en français, en mathématiques et en sciences.
Ce livre raconte nos pistes d'actions pour améliorer la préparation et le cadrage d'une séquence, l’attention aux interactions avec les élèves et entre les élèves.
Depuis les années soixante, sociologues et pédagogues cherchent à comprendre l’échec scolaire autrement qu’en termes de manque ou de handicap de l’élève et de sa famille.
En classe, certains élèves développent une attitude réflexive et d’appropriation parce qu’ils perçoivent bien les liens entre les activités ainsi qu’entre les tâches et leurs finalités. D’autres élèves adoptent des attitudes de conformité aux consignes, à l’accomplissement des tâches scolaires, à l’obtention des résultats sans réellement comprendre l’enjeu de l’apprentissage. C’est là que s’installe le malentendu… À l’insu de l’élève et souvent aussi, de l’enseignant.
C’est ce que nous avons tenté de démontrer dans cet ouvrage…Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125494 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028535 371.3 JAD (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 028536 371.3 JAD (g) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Langage et réussite scolaire / Nicole Wauters (2020)
Titre : Langage et réussite scolaire : pratiques d'enseignement et français de scolarisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Wauters, Auteur Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité Année de publication : 2020 Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : couv. ill en coul., ill. en n. et b. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-906-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Education interculturelle
[RAMEAU] Étude et enseignement -- Allophones
[RAMEAU] Français langue étrangère
[RAMEAU] Réussite scolaireIndex. décimale : 81'24 Connaissance pratique de la langue (FLE) Résumé : Cet ouvrage vise à sensibiliser tout enseignant au rôle majeur que joue le langage dans l'appropriation des savoirs et savoir-faire disciplinaires, mais aussi dans le développement de l'autonomie et de l'estime de soi de tout élève. En ce sens, il devient un outil susceptible de réduire les inégalités de réussite scolaire auxquelles sont confrontés les élèves fragilisés par des parcours de vie et/ou des origines socioéconomiques et culturelles éloignés des attendus scolaires. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=120297 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 027275 81'24.1 WAU (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Sorti jusqu'au 18/10/2023 027939 81'24.1 WAU (l) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La Clé des contes Bricout, Bernadette Susie Horácek, Petr Narramus : Apprendre à comprendre et à raconter Le retour de Chapeau rond rouge Pennart, Geoffroy de Le petit chaperon rouge Perrault, Charles Le français de scolarisation Verdelhan-Bourgade, Michèle
Titre : Réinventer l'autorité à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2008 Autre Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité Collection : L'école au quotidien Importance : 75 p Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-504-7 Note générale : Bibliogr. p. 68. Annexes Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Ecoles
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Relations école-collectivitéIndex. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : Cet ouvrage part du point de vue des acteurs “de terrain” : enseignants, parents, animateurs d’écoles de devoir, médiateurs, etc. L’analyse de leurs récits permet de comprendre les situations concrètes et les enjeux liés l’autorité à l’école, puis de les situer dans le contexte des évolutions sociales actuelles. Les constats dégagés soulèvent davantage la question de l’exercice de l’autorité que la question de l’obéissance à l’autorité. La nécessité de l’autorité dans l’enseignement est très largement partagée. Par contre, les avis divergent concernant la forme et les fondements de cette autorité. Un des défis principaux est donc de savoir comment faire face à la demande accrue de négociation et de sens dans l’usage de l’autorité à l’école. Avec le soutien du Service de l’Éducation Permanente, Direction Générale de la Culture de la Communauté Française. Cycle : Généralités En ligne : http://www.changement-egalite.be Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56869 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003461 371.5 GAL (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 020314 371.5 GAL (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 021626 371.5 GAL (r) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Les trois brigands Ungerer, Tomi Picoti...Tous partis ? Rogier, Françoise Former des apprenants responsables Ardois, Corinne Le loup qui voulait changer de couleur Lallemand, Orianne Et que le NOMBRE soit !... Van Hout, Georges Gestion de classes et d'élèves difficiles Richoz, Jean-Claude (1951-....) Les sanctions à l'école et ailleurs / Benoît Galand (2009)
Titre : Les sanctions à l'école et ailleurs : serrer la vis ou changer d'outils ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Galand, Auteur Editeur : Charleroi [Belgique] : Couleur Livres Année de publication : 2009 Autre Editeur : Bruxelles : Changements pour l'Egalité Collection : L'école au quotidien Importance : 100 p Présentation : couv. ill. en coul ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87003-527-6 Prix : 10€ Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Autorité
[RAMEAU] Discipline scolaire
[RAMEAU] Discipline scolaire - Sanctions
[RAMEAU] Pédagogie:Education
[RAMEAU] Pouvoir disciplinaire
[RAMEAU] Punition
[RAMEAU] Sociologie de l'éducationMots-clés : sanctions educatives Index. décimale : 371.5 Gestion de classe Résumé : "Il faut serrer la vis ! Il faut frapper plus fort !" voilà qui pourrait peut-être résumer certains discours bien dans l'air du temps à propos de l'éducation et des jeunes. La peur de punir et le laxisme des sanctions seraient la source des défis éducatifs que posent aujourd'hui les "jeunes" à nos sociétés vieillissantes. Derrière ses amalgames douteux et ses panoplies d'idées fausses, ce genre de discours est sans doute révélateur d'une interrogation profonde sur la place, le rôle et la forme de la sanction en éducation, et à l'école en particulier.
Pourtant, il est étonnant de constater que l'on sait assez peu de choses sur les sanctions effectivement mises en œuvre à l'école et dans d'autres milieux éducatifs. Il existe plusieurs analyses et modèles théoriques de qualité sur ce sujet, souvent assortis de recommandations. Mais les études concernant ce qui se passe réellement dans les écoles et ailleurs sont très rares. Le projet de cette étude est justement de partir de ce qui se fait et se vit.
Pas pour dénoncer les problèmes et dérives possibles des pratiques éducatives existantes, mais plutôt pour repérer des pratiques qui semblent porteuses d'un mieux vivre ensemble. Faut-il pour cela serrer la vis, ou d'autres manières de faire permettent-elles d'y arriver ? Notre objectif est double : d'une part, expliciter certaines difficultés concernant les règles et les sanctions rencontrées par des acteurs éducatifs dans l'exercice de leur métier ; d'autre part, identifier des pratiques, des règles et des sanctions qui soutiennent la socialisation et l'apprentissage.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56873 Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 003462 371.5 GAL (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 004812 371.5 GAL (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible 020340 371.5 GAL (s) Livre Galiléo 37 SCIENCES DE L’ÉDUCATION Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
La psychologie différentielle M. REUCHLIN Nuss en voyage Cittone, Jenny La lecture Giasson, Jocelyne Jour de marché Dankerleroux Grammaire pratique Ancourt, William Enseigner et apprendre l'orthographe Cogis, Danièle