. Galiléo
8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE > Langues écrites. Langues littéraires
Ajouter le résultat dans votre panier
Animer un atelier d'écriture / Odette Neumayer (2003)
Titre : Animer un atelier d'écriture : faire de l'écriture un bien partagé Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Neumayer, Auteur ; Michel Neumayer, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 2003 Collection : Didactique du Français Importance : 1 vol. (222 p.) Présentation : ill. en n. et b. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1593-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Didactique
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementMots-clés : expression éducation Aragon Cortázar Perec philosophie Index. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : "Entrer dans l'aventure de l'écriture", telle est l'invitation que nous proposent les auteurs de cet ouvrage. À l'heure où il se mène actuellement beaucoup d'ateliers d'écriture dans les pays francophones, ce livre est particulièrement bienvenu. Odette et Michel Neumayer nous y présentent à la fois des descriptifs d'ateliers, ainsi qu'une réflexion sur les enjeux de ces pratiques, tout en donnant à voir les cheminements de la production littéraire.
Ce livre présente quinze ateliers d'écriture placés sous le signe du " tous capables d'écrire ". On y aborde les questions liées à l'invention, à l'animation, et on y donne des idées et des pistes de travail originales et efficaces : dépasser l'angoisse de la page blanche, apprendre à conceptualiser, écrire pour témoigner, intégrer les nouvelles technologies de l'information. Dans ces ateliers qui dialoguent avec les œuvres d'auteurs tels que Kafka, Queneau, Proust, Simenon, Michaux, l'accent est mis sur le questionnement du patrimoine culturel.
L'écriture y est envisagée non comme don ou comme inspiration, au contraire, les processus de création sont étudiés.
Ce livre s'adresse à un cercle assez large de personnes parmi lesquelles :
- des animateurs d'ateliers à la recherche de nouvelles approches et désirant faire évoluer leurs pratiques de manière construite et fondée (qu'ils travaillent dans les écoles, collèges, lycées, universités, centres sociaux, maisons de quartier, prisons, hôpitaux...).
- des responsables de formation, chefs de projet culturels dans les villes, personnels de bibliothèques et M.J.C., bénévoles d'associations culturelles souhaitant mieux comprendre les enjeux esthétiques et politiques de cette forme nouvelle de création collective.
Les auteurs démontrent également qu'écrire sert à lire mieux et autrement. Cette piste très féconde s'inscrit parfaitement dans un contexte où la lutte contre l'illettrisme et pour une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale est devenue une cause quasi nationale.Cycle : Généralités Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14894 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 002546 81-26 NEU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Roméo et Juliette Ramos, Mario Production écrite et difficultés d'apprentissage Dolz, Joaquim Les pouvoirs du conte Loiseau, Sylvie Lire méthodiquement des textes Descotes, Michel Dreamcatcher King, Stephen Ma première classe Langness, Teresa L'atelier d'écriture, fondements et pratiques / Lucy Calkins (2017)
Titre : L'atelier d'écriture, fondements et pratiques : 5 ? 8 ans : guide général Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (140 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill en n. et b. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5547-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Expression écriteIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : L'enseignement efficace du processus d'écriture, de l'idée à la publication.
Ce guide général constitue une lecture essentielle pour bien comprendre les principes de base de l’atelier d’écriture pour les élèves de 5 à 8 ans. Les auteures fournissent entre autres plusieurs commentaires sur la façon d’organiser la classe, le matériel et la routine quotidienne.
De plus, des tableaux très utiles, adaptés des modules If… Then… Curriculum, sont proposés pour aider les enseignants à anticiper, à repérer et à trouver des solutions aux défis auxquels seront confrontés les élèves lors de l’écriture autonome.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125238 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028476 81-26 ATE (5-8) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le loup conteur Bloom, Becky Le Moyen-Âge Coppin, Brigitte StoryLine Mari, Gabriele Pratique de la littérature de jeunesse à l'école Poslaniec, Christian Petit Poilu Bailly, Pierre Drôle de terrier Noguès, Jean-Côme Atelier d'écriture / Odile Pimet (1999)
Titre : Atelier d'écriture : mode d'emploi : guide pratique de l'animateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Pimet, Auteur ; Claire Boniface, Auteur Editeur : Paris [France] : ESF Année de publication : 1999 Collection : Didactique du Français Importance : 1 vol. (231 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1344-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : Pourquoi un guide pour les animateurs d'ateliers d'écriture ? Parce qu'ils sont de plus en plus nombreux et qu'il n'existe guère de formations dans ce domaine. En effet, des ateliers se développent dans des domaines variés : école, secteur social, formation. On trouve aussi bien des ateliers limités à des objectifs d'expression, soutenus par des initiatives institutionnelles que des ateliers "de loisirs", plus ambitieux dans le domaine littéraire.
Certains formateurs, enseignants, écrivains ou animateurs sont déjà expérimentés et souhaitent renouveler ou enrichir leurs pratiques et peut-être mieux les structurer. D'autres débutent, sans expérience, et ont besoin de conseils, voire de séances clés en mains.
Cet ouvrage s'adresse à ces différents praticiens en présentant un tour complet des questions qui peuvent se poser à un animateur d'atelier d'écriture. Si les aspects matériels et administratifs ne sont pas négligés, la partie la plus importante du livre est constituée d'une centaine de séances pratiques d'ateliers d'écriture originales, fondées sur l'expérience des auteurs.
Chaque séance est présentée avec son enjeu, ses conditions de mise en œuvre, des textes d'auteurs sur lesquels s'appuyer, assortis de commentaires, ainsi que la consigne d'écriture, des variantes et prolongements. Ainsi, tout en ayant un matériau directement utilisable, l'animateur peut, sur ce canevas, bâtir ses propres propositions. Enfin, la référence à des textes littéraires est omniprésente parce qu'un atelier d'écriture peut devenir aussi un atelier de lecture.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109117 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022486 81-26 PIM (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ecrire et faire écrire Kavian, Eva Le Conte De Cruyenaere, Jean-Pol Le grand saut de Ti'ouistiti Beau, Sandrine Vivre le Japon Iwamoto, Rita La ponctuation Narjoux, Cécile Barabistouille Houbaert, Véronique L'atelier de lecture DECLIC / Mélanie Pouëssel (2023)
Titre : L'atelier de lecture DECLIC : CE2-CM1-CM2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Pouëssel, Auteur ; Mallory Tinena-Monhard, Auteur ; Aurore Valat, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2023 Collection : Pédagogie Pratique Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-4389-2 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : Parce que la lecture joue un rôle majeur dans la réussite scolaire et la construction de chacun, nous partageons toutes les trois le même objectif : faire de nos élèves des lectrices et des lecteurs heureux, autonomes et efficaces.
Pendant de nombreuses années, nous avons repensé notre enseignement de la lecture et créé l’atelier de lecture DECLIC :
- Découvrir le monde des livres
- Enrichir son vocabulaire
- Comprendre les textes
- Lire avec fluidité
- Intégrer une communauté de lecteurs
- Comprendre au-delà des textes
Ce dispositif permet aux élèves de lire au moins 20 minutes chaque jour, de devenir des lecteurs autonomes conscients de leurs gouts, d’acquérir des stratégies pour mieux appréhender les textes et de partager le plaisir de la lecture.
Dans ce livre, vous découvrirez les ateliers de lecture DECLIC et ce qui fait leur succès dans nos classes. Nous vous proposons :
- une démarche explicite pour enseigner la lecture avec des mini-leçons ;
- des conseils pour débuter les ateliers et faire vivre la bibliothèque ;
- des organisations variées pour accompagner les élèves au plus près de leurs besoins, individualiser leur parcours et les évaluer ;
- des activités ludiques pour transmettre le plaisir de lire et créer une communauté de lectrices et de lecteurs ;
- des séances types.
Les ressources numériques (disponibles sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com/ouvrages) comprennent :
- des exemples d’outils pour les élèves et pour l’enseignant?e ;
- les premières mini-leçons ;
- des évaluations ;
- des vidéos de séances filmées en classe.Cycle : Primaire Niveau des études secondaires : général Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=130007 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 029799 81-26 POU (a) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Pablo Picasso 1881-1973 Walther, Ingo F. Améliorer la fluidité en lecture Young, Chase Mini dictionnaire de français Traces de changements 261 (01/05/2023) Traces de changements 256 (30/08/2022) Anti-fautes d'orthographe Larousse La bonne ponctuation / Albert Doppagne (1993)
Titre : La bonne ponctuation : clarté, précision, efficacité de vos phrases Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Doppagne, Auteur Editeur : Paris : Duculot Année de publication : 1993 Collection : L'esprit des mots Importance : 1 vol. (110 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-0524-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement
[RAMEAU] Français (langue) -- Grammaire
[RAMEAU] PonctuationMots-clés : orthographe,phrase Index. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : "La bonne ponctuation, preuve de la "maison en ordre". La ponctuation, aussi importante que le texte. J'aurais aimé faire en Sorbonne un cours sur le point et virgule..." (Montherlant)
Une faute d'orthographe peut ne mettre en cause d'une information plus ou moins conventionnelle : une faute de ponctuation est presque nécessairement une faute contre la logique, et c'est plus grave.
Cet ouvrage tire profit des acquisitions récentes de la linguistique et de la sémiologie pour rajeunir ce code particulier qu'est la ponctuation et en mettre en lumière ses ressources pour l'expression de la pensée.Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12201 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010504 81-26 DOP (b) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Le têtard et la grenouille Back, Christine Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe ? Peyrat-Malaterre, Marie-France Collect n°503 (01/12/2020) Dosogne, Christophe La distinction Rivière, Tiphaine Le français pour chacun Braun, Alain L'écriture poétique au cycle 2 Grosset-bureau, Claude Ecrire et faire écrire / Eva Kavian (2007)
Titre : Ecrire et faire écrire : manuel pratique d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Eva Kavian, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (142 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8011-1396-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignementIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109299 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 022586 81-26 KAV (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Toupie 452 (01/05/2023) Laurans, Camille Méthode de français Abi Mansour, D. Les belles histoires n°579 (02/03/2021) Atelier d'écriture Pimet, Odile La valise Naylor-Ballesteros, Chris Les belles histoires 605 (01/05/2023) Écrire des récits inspirés de nos petits moments / Lucy Calkins (2016)
Titre : Écrire des récits inspirés de nos petits moments : 6 et 7 ans : module 1 : textes narratifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Abby Oxenhorn Smith, Auteur ; Rachel Rothman, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2016 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill en n. et b. Format : 22 x 28 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Expression écriteIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez des élèves de 6 et 7 ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes chevronnées communiquent avec passion leur approche qu’elles veulent toujours explicite et qu’elles illustrent amplement par des exemples et des travaux modèles d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants parviennent, en s’inspirant des «?petits moments?» de leur vie, à rédiger de courtes histoires de quelques pages.
L’ouvrage est accompagné d’un matériel reproductible très utile qui comprend des gabarits d’écriture, des affichettes, des tableaux de progression des apprentissages ainsi que des grilles d’observation et d’évaluation.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125239 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028475 81-26 ATE (6-7/1) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Écrire des textes informatifs, chapitre par chapitre / Lucy Calkins (2017)
Titre : Écrire des textes informatifs, chapitre par chapitre : 6 et 7 ans : module 2 : textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Kristine Mraz, Auteur ; Barbara Golub, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2017 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (161 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill en n. et b. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5546-4 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Expression écriteIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d'écriture de textes informatifs d'élèves de six et sept ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Une vingtaine d’ateliers et de nombreuses mini-leçons permettent aux élèves d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants créent des livres informatifs divisés en chapitres, regorgeant de détails, de procédés littéraires et d’illustrations.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des modèles variés pour encourager l’écriture, des tableaux d’ancrage, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de la progression des apprentissages de l’écriture informative.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125240 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028474 81-26 ATE (6-7/2) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Mieux enseigner la grammaire Chartrand, Suzanne-Geneviève Je, tu, il m'embête Van Zeveren, Michel Catégo Goigoux, Roland Sciences humaines n°336 (04/05/2021) Dortier, Jean-François Sciences humaines 352 (01/11/2022) Dortier, Jean-François Traces de changements 258 (11/01/2023) Écrire des textes informatifs, mode d'emploi / Lucy Calkins (2018)
Titre : Écrire des textes informatifs, mode d'emploi : 7 et 8 ans : module 2 : textes informatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Valerie Geschwind, Auteur ; Jennifer DeSutter, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (167 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill en n. et b. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5685-0 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Expression écriteIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : En s’appuyant sur des recherches récentes et des milliers d’heures d’expérimentation en salle de classe, Lucy Calkins et son équipe du Teachers College Reading and Writing Project accompagnent les enseignants d’élèves de 7 et 8 ans dans le processus d’écriture de textes informatifs. Ces auteures d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et des travaux modèles d’élèves.
Les différents ateliers de chaque module de cette collection permettent aux élèves de 2e année du primaire d’acquérir de l’autonomie et une grande aisance en écriture.
Du matériel reproductible accompagne chaque module : gabarits d’écriture, exemples de tableaux d’ancrage, tableau de la progression des apprentissages, grilles d’observation et d’évaluation.Cycle : 2e cycle fondamental (3e présco, 1e et 2e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125241 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028473 81-26 ATE (7-8/2) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Ami-ami Rascal Histoires de filles Köhrsen, Andrea Comment j'ai adopté un dragon Hirschfeld, Yves Les contes Gasquez, Antonia En quête du dragon Hennion, Roméo Comme un poisson dans l'eau... Kersten, Bernard Expression écrite / Françoise Revaz (1996)
Titre : Expression écrite : cycle des approfondissements : CM2 : cahier d'activités Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Revaz, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1996 Importance : 1 vol. (63 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-120166-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Expression écrite
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignementIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Cycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78465 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010301 81-26 EXP (5) Manuel Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Exclu du prêt L'expression écrite à l'école primaire ou l'enseignement de la composition français / Roger Nussbaum (1973)
Titre : L'expression écrite à l'école primaire ou l'enseignement de la composition français : essai d'une méthode Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Nussbaum, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : Payot Année de publication : 1973 Importance : 1 vol. (271 p.) Format : 23 cm Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Méthodologie
[RAMEAU] Expression écrite
[RAMEAU] Français (langue) -- Étude et enseignement (primaire)Index. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : La synthèse remarquable entreprise dans la première partir de "L'expression écrite à l'école primaire" devrait étendre à un plus large public l'audience de cet ouvrage avant tout destiné aux maîtres de français.
R. Nussbaum s'est inspiré, pour établir les principes de sa méthode, de apports tant de la linguistique moderne que de la psychologie et de la pédagogie. De Brunot et de Bally, il a retenu la primauté accordée à la langue parlée sur la langue écrite. Des psychologues, la mise en évidence, d'une part, de l'origine affective du langage et de son caractère social et, d'autre part, de la discontinuité psychique qui caractérise la pensée jusqu'à l'âge de 7-8 ans. Le maître respectera ces données, il évitera toute systématisation précoce, préservera la spontanéité de l'enfant, son but essentiel étant d'aider son élève à passer graduellement de l'expression libre à une expression libre amendée, enrichie.
Dans la deuxième partie de son ouvrage, R. Nussbaum présente les moyens propres à favoriser cette double fonction de la langue : la libération et la communication. Il s'agit d'abord de persuader l'enfant qu'il a quelque chose à dire : ses sentiments, ses opinions, ses désirs et même les évènements les plus simples de sa vie méritent d'être exprimés : de la pourvoir ensuite d'une technique. Différents exercices instrumentaux, généralement composés à partir de textes littéraires (gammes, schémas, textes de situation) le conduiront à maîtriser progressivement son expression personnelle.
L'exposé théorique est complété, dans la troisième partie, par l'illustration d'un plan d'étude. Les exemples réunis constituent des ensembles pratiques dont la clarté et la cohérence devraient inspirer tous ceux qui ont pour tâche d'éveiller l'enfant à la communication par le langage.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5367 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 010649 81-26 NUS (e) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Faire valoir son opinion en s'appuyant sur des recherches / Lucy Calkins (2021)
Titre : Faire valoir son opinion en s'appuyant sur des recherches : 10 ? 12 ans : module 3 : textes d'opinion Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mary Ehrenworth, Auteur ; Annie Taranto, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2021 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill en n. et b. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7587-5 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Expression écriteIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les autrices accompagnent étape par étape les enseignantes et enseignants dans le processus d'écriture de textes d'opinion chez les élèves de dix à douze ans. En s’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces autrices, elles-mêmes enseignantes d’expérience, communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et de travaux d’élèves.
Les 22 ateliers de ce module permettent aux élèves du 3e cycle du primaire d’acquérir de l’autonomie et de développer plus d’aisance en écriture. Avec l’aide de leur enseignante ou de leur enseignant, les élèves apprennent à écrire des revendications soutenues par des raisons, elles-mêmes fondées sur des preuves. Ils apprendront entre autres à mettre leur jugement en suspens, à lire de façon critique, à prendre des notes et à bâtir un argumentaire.
Du matériel reproductible accompagne ce module : suggestions de prolongements à la maison, textes modèles, listes de vérification, exemples de tableaux d’ancrage et tableau de progression de l’apprentissage.Cycle : 4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125243 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028471 81-26 ATE (10-12/3) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Former des enfants producteurs de textes / Groupe de recherche d'Ecouen (DL 1994)
Titre : Former des enfants producteurs de textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de recherche d'Ecouen, Auteur ; Josette Jolibert, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : DL 1994 Importance : 1 vol. (160 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170350-7 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Communication écrite:Communication écrite -- Etude et enseignement Index. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : Les auteurs allient les apports linguistiques et sociolinguistiques récents à la volonté d'apprendre aux enfants à produire des textes. En invitant à construire une véritable stratégie de production, ils ont élaboré un outil de travail fondamental pour tous les enseignants qui veulent aider les enfants à construire leurs propres écrits. Cycle : Généralités Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116401 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 026081 81-26 GRO (f) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Méthode de français Cocton, Marie-Noëlle Le Musicien et le Fabuliste La Fontaine, Jean de Quelle didactique de l'interculturel dans les nouveaux contextes du FLE/S ? Collès, Luc La fable Deladrière, Monique Où est mon biscuit ? Koppens, Judith La grammaire Catherine, Godon Le grand livre des stratégies d'écriture / Jennifer Serravallo (2019)
Titre : Le grand livre des stratégies d'écriture : 278 stratégies pour les élèves de 5 à 12 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Jennifer Serravallo, Auteur ; Josée L'Italien, Adaptateur ; Nancy Boisclair, Collaborateur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2019 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et communication Importance : 1 vol. (328 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. en n. et b. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7972-9 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (préscolaire)
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Expression écriteIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : Cet ouvrage simple et pratique propose des centaines de stratégies d’écriture efficaces aux enseignantes et enseignants, novices ou d’expérience. Il se veut un répertoire visant à les outiller pour accompagner leurs élèves dans l’atteinte d’objectifs précis, tels que générer et recueillir des idées d’écriture, organiser et structurer des textes, les étoffer, choisir des mots ou comprendre les conventions d’écriture.
Chaque stratégie, contenue sur une seule page, est présentée de façon concise selon la structure suivante :
- niveau scolaire suggéré, genre de texte (narratif, informatif ou d’opinion) et étape du processus d’écriture ;
- enseignement explicite de la stratégie ;
- conseils et modèles de leçons ;
- suggestions de textes modèles ;
- pistes de discussion ;
- tableaux d’ancrage et travaux d’élèves mettant en évidence les éléments importants de la stratégie.
Le grand livre des stratégies d'écriture offre une flexibilité qui permet aux enseignantes et enseignants du préscolaire et du primaire de faire des choix pédagogiques en fonction des besoins de leurs élèves, et ce, pour l'enseignement en grand groupe, en petit groupe ou individuel.Cycle : Préscolaire/Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112401 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 023402 81-26 SER (g) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
J'écoute et je parle Bolle, Marylène Le français vu du ciel Charreau, Marion Le renard et le lutin Lindgren, Astrid Dessine-moi une histoire Dupin, Olivier Nouvelle grammaire française. Grevisse, Maurice Pierre et le loup Prokofiev, Serge À grands pas vers l'écriture de textes informatifs / Lucy Calkins (2020)
Titre : À grands pas vers l'écriture de textes informatifs : 8 ? 12 ans : mise ? niveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hareem Atif Khan, Auteur ; Shana Frazin, Auteur Editeur : Montréal : Chenelière éducation Année de publication : 2020 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill en n. et b. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7741-1 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Ateliers d'écriture
[RAMEAU] Ecriture -- Etude et enseignement (primaire)
[RAMEAU] Expression écriteIndex. décimale : 81-26 Langues écrites. Langues littéraires Résumé : Les trois modules de la série À grands pas vers l’écriture s’adressent aux enseignants d’élèves de huit à douze ans qui n’ont pas eu, dans les années antérieures, beaucoup d’occasions de s’exercer à l’écriture de textes narratifs, informatifs et d’opinion, ou qui n’ont pas vécu ces expériences dans un contexte d’atelier d’écriture.
Chaque module est conçu de manière à accompagner les élèves dans leur cheminement, en s’appuyant sur leurs connaissances afin d’accélérer le développement de leurs habiletés en matière d’écriture. Une fois ce travail de mise à niveau effectué, les enseignants peuvent poursuivre les ateliers d’écriture avec les autres modules de leur niveau scolaire.
Comprenant vingt ateliers, À grands pas vers l’écriture de textes informatifs emprunte le même format et repose sur les mêmes principes d’excellence que les autres modules de la collection. Guidés par leur enseignant, les élèves écrivent un volume croissant de textes informatifs avec toujours plus de maîtrise et d’autonomie.
Le module est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des gabarits d’écriture, des exemples de tableaux d’ancrage, des listes de vérification, des textes modèles et un tableau de la progression de l’apprentissage.Cycle : 3e cycle fondamental (3e et 4e primaire)/4e cycle fondamental (5e et 6e primaire) Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=125242 Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 028472 81-26 ATE (8-12) Livre Galiléo 8 FRANÇAIS LANGUES LITTÉRATURE Sorti jusqu'au 13/05/2024 Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
Goliath et le loup Moon, Sophie Le livre qui parlait toutes les langues Serres, Alain Le français vu du ciel Charreau, Marion Gandhi, le pèlerin de la paix en BD Marchon, Benoit N'oublie pas de te laver les dents ! Corentin, Philippe Narramus : Apprendre ? comprendre et raconter