Détail d'une collection
Sous-collection Enjeux du système éducatif
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Interroger des sources externes
Quelle histoire enseigner à l'école primaire ? / Stanislas Hommet (2009)
Titre : Quelle histoire enseigner à l'école primaire ? : clés pour comprendre, outils pour agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Hommet, Auteur ; Rémy Janneau, Auteur Editeur : Caen : Centre Régional de Documentation Pédagogique de Basse-Normandie Année de publication : 2009 Autre Editeur : Paris : Hachette Education Collection : Ressources Formation Sous-collection : Enjeux du système éducatif Importance : 1 vol. (175 p.) Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86618-562-6 Langues : Français (fre) Catégories : [RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement (primaire) Index. décimale : 94(07) Histoire. Didactique Résumé : La chronologie est-elle obsolète ? Quelle place accorder aux « grands personnages », aux évènements, à l’histoire politique ? Comment articuler récit et étude de documents, transmission de connaissances et acquisition de compétences ? Quelles sont les phases obligées d’une bonne séquence ? L’histoire est-elle soluble dans l’interdisciplinarité ?…
Outre une mise en perspective des oscillations du balancier pédagogique, cet ouvrage répond à ces questions brûlantes, ou trop souvent taboues, en présentant des canevas de séquences et de situations d’enseignement mises en pratique dans des classes et nourries d’une réflexion conduite dans le cadre de la formation des enseignants.
Stanislas Hommet a été instituteur au Gabon puis professeur d’histoire et de géographie au lycée Malherbe à Caen, au lycée français de Lagos (Nigeria) et au collège Laplace de Lisieux classé en zone d’éducation prioritaire. Il a été, pendant six ans, responsable du service éducatif du musée d’art et d’histoire de Lisieux. Actuellement professeur à l’IUFM de Basse-Normandie, coordonnateur pédagogique du centre IUFM d’Alençon et chargé de cours à l’université de Caen, il prépare une thèse de doctorat d’histoire sur l’enseignement des passés douloureux en Europe.
Rémy Janneau, agrégé d’histoire, a été successivement instituteur, professeur d’histoire et de géographie en collège et formateur à l’IUFM de Basse-Normandie.Cycle : Primaire Permalink : http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95699 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 024062 94(07) HOM (q) Livre Galiléo 9 GÉOGRAPHIE HISTOIRE Disponible Les abonnés qui ont emprunté ce document ont également emprunté :
L'arc en sons Brive, Lucienne Le cadeau de Caro Burger, Jean-Luc L'histoire au prisme de l'image Jadoulle, Jean-Louis Enseigner l'histoire Le Pellec, Jacqueline La grammaire est une chanson douce Orsenna, ERik Enseigner l'histoire aux adolescents Rey, Bernard